samedi 16 avril 2016

Strange Magic et Jupiter ascending

Hey !

Commençons ce blog avec un article sur des sujets que j'aime beaucoup : les films, et le traitement des personnages !

Cette semaine, j'ai vu deux films assez sympathiques : Strange Magic et Jupiter ascending.
Je trouve cette affiche très drôle

Strange Magic : film d'animation américain réalisé par Gary Rydstrom et sorti en 2015.
Selon Wikipédia, c'est l'histoire de "Marianne, princesse des fées de la forêt, (qui) doit se marier au beau mais ambitieux Roland. Mais la découverte de son infidélité le jour de leurs noces rend Marianne hermétique à tout ce qui concerne l'amour. En parallèle, le roi Bog de la Forêt sombre, qui est interdite au fées, déteste lui aussi tout ce qui a trait à l'amour, ayant emprisonné la fée Dragée, la seule capable de créer la potion d'amour à partir des pétales de primevères. Lorsque Sunny, un elfe, réussit néanmoins à en récupérer une fiole, Bog, furieux, kidnappe Dawn, la sœur de Marianne, en tant que monnaie d'échange pour récupérer la potion. Marianne va alors courir à son secours dans la Forêt sombre. S'ensuit une nuit complètement folle qui changera à jamais les deux royaumes et surtout, la façon dont Bog et Marianne voient l'amour..."
Ce film a fait un flop au box office, et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi : ok, il a été très mal desservi par la pub (je ne savais même pas qu'il existait avant de tomber sur une bande annonce au hasard sur Youtube), et le design ressemble beaucoup à celui des minimoys (j'étais persuadée que c'était Besson qui l'avait réalisé...), mais le scénario est très sympa et explore des pistes pas forcément très battues (même si y a quelques raccourcis... Chiants.). Mon problème avec ce film est donc avec ses personnages.



Jupiter ascending : réalisé par Lana et Lilly Wachowski (qui sont des réalisateurs super cools au passage), sorti en 2015.
Selon Wikipédia, c'est l'histoire de "Jupiter Jones (qui) est une immigrée russe qui gagne sa vie en nettoyant des toilettes. Elle rencontre Caine, ancien chasseur militaire interplanétaire, qui est venu sur Terre pour retrouver sa trace. Jupiter va alors comprendre sa destinée : elle est l'héritière d'une partie de l'univers…"
Spaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace
L'histoire est pas excellente, je vous cache pas que certains passages sont téléphonés ou mal introduits (Jupiter qui se fait sauver 4fois de la même façon, c'est bon, on a pigé qu'elle était une princesse en danger, montrez nous autre chose) . Mais la réal est magnifique, et il y a de très bonnes idées, autant dans le scénar que dans les objets utilisés (Cain a des putains de chaussures volantes de la mort qui tue !). Et pareil, ce film me gène au niveau du traitement des personnages.

Etant moi même créatrice de personnages (mes amours <3), je suis très sensible au traitement de ces dernières dans les histoires (livres, BDs, séries, films...). Et je suis de plus en plus choquée par cela dans les films. En effet, je me rends de plus en plus compte que les films se reposent très souvent sur des personnages clichés. Et cela m'exaspère.
Je vais vous poser ici deux gros clichés/problèmes qui me gênent particulièrement en les illustrant avec ces films.


Balem Abrasax, ou "bouh, je suis méchant, et j'ai une coupe de cheveux émo-gothique"
  • Le cliché "du méchant" : Balem Abrasax, le gros méchant de Jupiter Ascending. Le mec à la voix cassée, qui tue ses subordonnés à la moindre faute... N'y a-t-il pas d'autres moyens de montrer la méchanceté ? Ça me hérisse le poil.
Bog. Agrouh agrouh, je suis vilain.
  • Le cliché du personnage qui change de camp, comme ça, pour le fun. Mais c'est encore pire quand c'est un des personnages principaux ! Ici, prenons l'exemple de Bog, le "méchant" de Strange Magic. On voit assez comprend assez rapidement qu'il va changer de camp, qu'en fait il est gentil. Alors pourquoi le montrer comme un connard au début ? Pourquoi le montrer maltraitant ses sujets, si c'est pour dire 2secondes après qu'il les aime bien ? OK, le faire évoluer aurait pris peut être trop de temps pour le film. Alors mettez des indices dès le début, bon sang.
Bref. C'était mon premier article, pas forcément très développé, mais je prend lentement mes marques. Espérons que je tiendrai le coup et que c'est le premier d'une longue lignée.
Le prochain sur Star Wars Rebels, normalement.
Zoubi les zouzous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire