lundi 5 septembre 2016

Le traitement de l'image

Coucou !
Avec le dernier article, nous avons parlé du travail de base de l'éditeur autour du texte. Aujourd'hui, nous allons voir celui au niveau de l'image ^^
Un certain nombre de livres possèdent des illustrations, dessins ou photographies : livres pratiques, d'art, pour enfant... En fait, seuls les romans pour adultes échappent à peu prés au règne de l'image (et encore, il y a par exemple souvent des cartes dans les livres de fantasy). La plupart des éditeurs doivent donc traiter à un moment ou un autre avec les images. Il y a deux types de livres : ceux dont l'illustration fait le livre, comme les livres de photographie, et ceux dont l'illustration n'est là qu'en bonus, comme les romans de fantasy évoqués plus haut.
Je ne parlerai pas des couvertures, cela n'étant pas un sujet que j'ai déjà abordé en cours.

Le prix des images :
Il y a des images pour toutes les bourses ; les plus chères sont les photos de paparazzis.
Comment avoir des images peu chères ?
On peut les faire faire par la maison d'édition, ou par l'auteur du livre. C'est souvent de moins bonne qualité que celles faites par des professionnels, mais bien moins coûteux.
On peut prendre des images libres de droit. Attention, libre de droit ne signifie pas forcément gratuit ! Cela signifie que quand on les a, on peut les retoucher à volonté, et nous ne sommes pas obligés de signaler l'auteur.

Parfois, il faut savoir mettre un peu plus d'argent dans une image si on ne veut pas avoir la même que le voisin...
Attention aux droit d'image ! L'auteur doit être d'accord avec l'utilisation que vous faites de son image, mais aussi les personnes figurants sur cette image.

L'impression des images :
Il y a quatre couleurs primaires qui peuvent être travaillées lors de l'impression, le cyan, le magenta, le jaune et le noir.



Il existe des images en couleur et des en noir et blanc. Ces dernières peuvent être traitées de trois façons différentes :

  • Par la similigravure : cette technique sert à reproduire des illustration à l'aide d'une seule encre, sous forme d'agrégation de petits points ; elle est dérivée du pointillisme. Si vous prenez un livre illustré, en regardant attentivement avec une loupe, vous verrez ces points. Ici, on utilise qu'une seule encre, de couleur noire. Plus le noir de l'image sera foncé, plus il y aura de points, et l'inverse plus il est clair. Le problème posé par cette technique est que, quand la photo est très lumineuse, donc claire et avec peu de contraste, il est difficile de faire les détails, car il y a peu d'encre sur la photo. De plus, moins il y a d'encre sur l'image, moins elle sera ressentie comme forte.
  • La simili deux tons, ou noir bichro : en plus du noir, une seconde couleur de la gamme pantone est utilisée pour donner plus de matière à l'image. Cela coûte deux fois plus cher que la similigravure normale. L'image est toujours en noir et blanc, mais on peut voir la seconde couleur utilisée dans les reflets, ou en regardant les points à la loupe.

  • Le noir quadri : on utilise les quatre couleurs primaires, cyan, magenta, jaune et noir. Le noir de l'image est plus profond, car il y a plus de reflets, plus de variantes. On l'utilise préférablement dans les livres où il y a des images en couleurs, car il coûte quatre fois plus cher que la simple similigravure, et qu'on utilise préférablement les mêmes imprimantes pour l'impression de tout le livre. Les imprimantes étant déjà paramétrées avec quatre couleurs, ce serait ridicule de ne pas en profiter au maximum.
Pour les images en couleur et celles imprimées avec le noir bichro ou quadri, on fait des tirages papiers, appelés cromalins, pour vérifier l'état exact des couleurs. On ne peut jamais se fier à un écran pour vérifier cela.

En bref, selon sa bourse et ses besoins, un éditeur a plusieurs moyen de trouver les images qu'il utilise et de les imprimer.
Je voulais aussi vous parler de photographie en général, mais en fait j'y comprends rien, et comme ça m'intéresse assez peu, j'abandonne.

Vuala, vous pouvez me laisser des commentaires si cela vous a intéresser, si vous avez des questions ou des remarques ^^ le prochain article sera sur le coût d'un livre.
Bonne journée à tous :)

2 commentaires:

  1. En tant que curieux de l'impression, la partie sur les techniques d'impression était très intéressante. Maintenant je me demande ce qui se passe pour les couvertures (dommage que tu l'ai pas vu en cours) :)
    Je vais essayer de voir ce que tu mettras par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'essayerai de faire un article dès que j'aurai vu cela en cours, cela m'intéresse aussi énormément !

      Supprimer