mercredi 31 août 2016

Le travail autour du texte

Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sur le travail effectué par l'éditeur, et plus précisément sur le travail autour du texte ^^

Quand je parle de texte, je ne parle pas que de littérature. Bien sur, il y a plus de travail à corriger un roman  qu'un livre composé uniquement de photos et de métatexte (même si, pour en avoir fait l'expérience, relire des maquettes en vérifiant que chaque légende est bien liée à sa photo et comporte tout les éléments nécessaires, quand y a 300 photos, c'est chaud et long !).

Les textes que l'éditeur corrige se nomment des épreuves.
Le travail du texte est séparé en deux parties : la "vulgaire" correction orthographique, syntaxique, typographiques, etc. et la correction au niveau de l'histoire comme les erreurs de cohérence dans l'histoire, des plus petites (une fenêtre qui change d'orientation) aux plus grosses (un personnage secondaire qui réapparaît alors qu'il est sensé être mort). La première est souvent faite après la seconde (logique, on va pas corriger plusieurs fois parce qu'on a réécrit, ça prend du temps et de l'argent), et peut être délégué à des personnes extérieures à l'entreprise, des correcteurs spécialisés. Ces derniers peuvent parfois utiliser des logiciels d'auto-correction pour une première relecture, mais il ne faut surtout pas s'appuyer uniquement sur ces logiciels ! Ce ne sont pas des humains, ils ont pu mal comprendre une phrase et mal corriger, laisser passer des fautes, etc. Il vaut mieux aussi relire en tant qu'éditeur derrière le correcteur, au cas où. Cette relecture se fait souvent sur papier (on lit et voit mieux qu'à l'écran, et c'est plus simple de montrer où sont les corrections grâce aux signes typographique, voir plus bas).
La relecture de cohérence se fait en collaboration avec le ou les auteurs. On peut s'aider du suivi des corrections dans Word, pour voir plus facilement là où l'autre a corrigé (c'est une fonction très pratique, n'hésitez pas à la tester !). Cette relecture se fait en fonction de son sentiment personnel, chaque personne verra différemment qu'une phrase est mal construite ou qu'un passage est compliqué à comprendre, trop long, trop court...
Mine de rien, la correction demande des connaissances : il faut vérifier par exemple que les noms de lieux avancés sont correctement orthographiés, pareil pour les noms propres, que  les dates annoncées sont correctes, toussa toussa. Il ne faut pas hésiter à aller vérifier, dictionnaires, Bescherelles et internet sont vos amis.
Un conseil, si vous devez un jour vous charger de ces deux corrections, lisez et relisez plusieurs fois. Au moins une première fois le texte entier (ou bien la page/le chapitre si c'est très long) pour la cohérence, et une deuxième fois phrase par phrase voir mot par mot pour le reste.

Pour corriger, nous utilisons des signes typographiques :

liste non exhaustive des signes typos utilisés


On les met dans le texte là où on veut faire la correction, puis on les replace dans la marge, à côté de la ligne qu'on corrige, avec la correction proposée. On écrit en rouge ce qu'on est sûr de corriger et au crayon à papier les idées et les questions pour l'auteur.
Ca peut faire rapidement lourd...


exemple de texte corrigé. Là ça va, y avait pas tant de fautes...
C'est un travail assez simple à expliquer, mais qui prend un temps fou. Je ne vous parle pas des envies de saisir un stylo rouge après quand tu croises une faute dans les livres... Comme je l'ai dit, c'est très personnel et deux personnes ne corrigeront pas de la même façon. A mes yeux, c'est une des touches les plus importantes de l'éditeur : il ne fait pas que choisir un texte et le mettre en page, il met aussi la main à la pâte, en collaboration avec les auteurs !
C'est l'une des raisons qui fait que j'aimerai peut être faire ce métier, travailler avec les auteurs, les aider à progresser et à vivre de ce qu'ils font.

Vualà, prochain article surement sur les images et son traitement par l'éditeur !
Bonne journée, n'hésitez pas à commenter, toussa toussa.
Coeur sur vous,

Sources : moi et mon cours
Photos : moi

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